top of page

Portrait : Maurice Jarre




 

Pour les 100 ans de Maurice Jarre, je vous propose de redécouvrir avec nous ce grand nom de la musique de film.


Vous connaissez au moins une de ses oeuvres, Lawrence d’Arabie, La Chanson de Lara, Dr Jivago... il est impossible de passer outre. Maurice Jarre, est l'auteur de BO de plus de 150 films du cinéma. Et ne vous y trompez pas, ses talents ont largement dépassés les frontières nationales.


De Lyon à Hollywood


Né le 13 Septembre 1924 dans le 5e arrondissement de Lyon, il s'est intéressé tardivement à la musique. Mais une fois qu'il s'y est mis, il s'est rapidement tourné vers la composition. Timbalier de formation, il forme un duo avec le non moins célèbre Pierre Boulez (au piano).

Tout en opérant comme directeur musical du théatre national populaire (TNP) durant une douzaine d'année, il s'initie à la composition de scène, notamment avec Le Gardien du Tombeau de Franz Kafka et bien d'autres (Lorenzaccio, Richard II, Macbeth, Le Prince de Hombourg, Nucléa, Meurtre dans la cathédrale, Don Juan, Le Médecin malgré lui, Ruy Blas, La Découverte du Nouveau-Monde...).

Aujourd'hui encore, les trompettes de Lorenzaccio symbolisent le festival d'Angoulême et y résonnent chaque année.

S'étant fait la main sur les musiques de scène, il se tourne durant cette période vers l'univers cinématographique et s'essaie en premier lieu sur des courts métrages aux côtés de Goerges Franju qui lui ouvrira les portes du long métrage avec La Tête contre les murs en 1958. Mais ce n'est que 4ans plus tard que sa carrière lui ouvre les frontières et le propulse à Hollywood avec Lawrence D'Arrabie, qui lui vaudra son 1er Oscar et qui marquera le début de son étroite collaboration avec David Lean. Dès lors, le tourbillon du succès ne semble plus s'arrêter, si bien qu'il s'installe définitivement en Californie et ne cesse de produire et d'inonder le cinéma de ses oeuvres. Tous les styles y passent aussi bien cinématographique, que musicaux (il est même l'auteur du ballet de Notre Dame de Paris, eh oui).


Une carrière couronnée de succès


Maurice Jarre, c'est aussi une ribambelle de récompenses...

  • 3 Oscars Meilleure Musique de Film (Lawrence d'Arrabie, Dr. Jivago, La Route des Indes)

  • 4 Golden Globes

  • 1 7d'Or

  • 1 César d'honneur

  • 1 Ours d'Or d'honneur

  • ...etc...







0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page