Musique de Chambre

 

L'ensemble de chambre est un orchestre réduit, dont chaque partie est confiée à un soliste plutôt qu'à un groupe d'instrumentistes. On rencontre essentiellement le trio, le quatuor, le quintette et le sextuor.

La recherche instrumentale et formelle n'est pas moins importante dans la musique de chambre que dans la musique orchestrale, bien au contraire. En témoignent les nombreux quatuors de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Dvorak, Bartók ou Schönberg...

Au Diapason, ces petits ensembles et notament duos et trios sont créés dès les premières années de pratique instrumentale et connaissent un vif succès auprès des élèves.

Les qualités essentielles pour l'exercice de cette pratique sont les suivantes :

 

 - Savoir déceler les points forts et les insuffisances des partenaires
- Pouvoir s'écouter mutuellement
- Reconnaître les timbres et registres des instruments
- Jouer ensemble en privilégiant la qualité de l'interprétation

Ensembles Instrumentaux

 

L'Ensemble Instrumental est un groupe d'instrumentistes réunis pour l'exécution d'une oeuvre musicale. Le nombre et la combinaison des interprètes diffèrent selon le compositeur, l'époque, le genre de répertoire et l'oeuvre elle-même. 
À partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la distinction s'établit entre musique d'orchestre et musique de chambre, en fonction seulement de la taille de la formation requise.

L'Orchestre

Suivant les familles d'instruments qui le compose, l'orchestre peut prendre de multiples formes  (orchestre symphonique, orchestre d'harmonie, fanfare ou simple orchestre à cordes).
Déjà existant dès le XIVe siècle avec les 24 violons du Roi de France, ce n'est qu'à compter du XVIIe avec l'Opera Italien, puis Allemand et Autrichien qu'il prend son envole. Le Ballet avec la collaboration de Molière, le porte à son apogée.


Au Diapason, l'Ensemble Instrumental "Crescendo" a été créé en 1991 par son fondateur et Chef d'Orchestre Michel POULLET. Aujourd'hui, la direction de l'orchestre a été confiée à Monsieur Johann JEAN-ALEXIS.

"Crescendo" parcourt avec curiosité et détermination de nombreux répertoires : classique, variétés, jazz, musiques créoles.

Le nombre de musiciens et la structure de l'orchestre varient chaque année en fonction du recrutement...


En 2012, Crescendo était composé de :

2 premiers violons - 3 deuxièmes violons - 4 troisièmes violons - un alto- 2 flûtes - 1 saxo alto - 2 clarinettes - 4 claviers (tenus par des pianistes) -1 piano - 3 percussions (dont une batterie)


Avec deux heures de répétition par semaine, l' Ensemble Instrumental Crescendo monte en début d'année scolaire un programme d' 1 heure et 15 minutes, et donne une dixaine de concerts et animations dans l'année.


Il a participé déjà :

- Aux Orchestrades de la Caraïbe (Guadeloupe 1992 et 1993)
- Au Festival d'Orchestres de Créon (près de Bordeaux) en  1997
- Aux Orchestrades de Brives-La-Gaillarde en Corrèze en Août 2008.

Depuis 2012, Crescendo s'étend sur notre école du François sous la direction de Monsieur Jean-Alexis.


La nouveauté :

L'Orchestre des jeunes :
Violonistes, flûtistes, pianistes, guitaristes, violoncellistes, percussionistes....

Tous passionnés par cette expérience, rêvant déjà de mettre les pieds au sein de "Crescendo". Nos jeunes musiciens sont motivés pour la réussite.

37 Rue Joseph Lagrosillière

97220 TRINITE, Martinique

TÉL : 05 96 52 25 97

© 2023 par LE DIAPASON. Créé avec Wix.com