Solfège

Dans la pratique musicale, l'interprétation d'une partition passe par la lecture à vue, la reproduction des hauteurs et la réalisation des rythmes. Le solfège désigne une méthode d'apprentissage de la musique faite d'exercices de lecture musicale (rythmique et notes).

 

A l'école de Musique Le Diapason, 11 classes de formation musicale dont les niveaux s'échelonnent de l'initiation au 3ème cycle sont dispensés en cours collectifs d'1 heure par semaine avec un effectif n’excédant jamais 12 élèves pas classe. Car nous estimons que la proximité, la disponibilité et la motivation des enseignants est essentielle dans la transmission de cette discipline souvent redoutée des élèves, à tort.


Malgré les efforts déployés par le corps enseignant pour aborder cette discipline de façon ludique et captiver l'attention, les différents points habituellement exploités dans la formation musicale sont fermement appliquées, notamment le triptyque :

- lecture rythmique
- intonation
- audition

Le lien est assuré par la méthode ARBARETAZ: apprendre la musique par la connaissance des intervalles.

En outre, ce triptyque se retrouve dans le travail d'écoute et d'analyse effectué sur les oeuvres, ou extraits d'oeuvres, de différentes époques de l'histoire de la musique.

Sur ces 11 classes , 2 sont réservées aux adultes qui sont nombreux à vouloir étudier le solfège afin d'être en mesure de déchiffrer seuls des partitions et ainsi évoluer en toute autonomie dans leur projets personnels (accompagner des ensembles musicaux ou chorales, déchiffrer des partitions, etc...)

37 Rue Joseph Lagrosillière

97220 TRINITE, Martinique

TÉL : 05 96 52 25 97

© 2023 par LE DIAPASON. Créé avec Wix.com