top of page

Portrait d'Anne-Sophie Versnaeyen

Lauréate du 1er prix des auditeurs France Musique-Sacem de Musique de Film



Après le règne incontesté de Maurice Jarre dans le domaine, la relève semble assurée!


Ce vendredi 2 février 2024, Anne-Sophie Versnaeyen se voyait récompensée du 1er prix des auditeurs France Musique-Sacem de Musique de Film avec "Rivière". Une oeuvre composée pour la BO du film Mascarade de Nicolas Bedos.

Pour l'occasion, le morceau a été interprétée en sa présence et en exclusivité par l'Orchestre Philharmonique de Radio France à l'Auditorium.

Selon la compositrice elle-même, "Rivière est un hommage à ma grand-mère et à la belle région où j'ai passé mon enfance, le Pas-de-Calais".

Bien que ce 1er prix pour Rivière soit une belle récompense, Anne-Sophie n'en est pas à sa 1ère. En 2022, elle recevait déjà le prix du jury de la musique originale pour Replay au Fastnet Short Film Festival, et en 2020, elle était nominée comme révélation de l'année à l'IFMCA (International Film Music Critics Association Awards)....



Mais qui est Anne-Sophie Versnaeyen ?


Vous ne connaissez peut être pas son nom, mais sûrement avez-vous déjà entendu une de ses oeuvres. Si je vous dis... OSS 117, ça vous parle ?

Ou encore, Replay, Mia et le Lion Blanc, Le Tueur du Lac, Terres Extremes , Bernadette ? Toujours pas, vraiment ? Dans ce cas, je vous invite à ne pas rater la nouvelle mini-série de TF1 attendue pour 2024 Broceliande avec en rôle principal Nolwen Leroy et à bien tendre l'oreille...

Si aujourd'hui Anne-Sophie Versnaeyen est reconnue comme compositrice de musique de films pour le cinéma et la télévision, actuellement basée à Montreuil, est initialement altiste de formation classique. C'est au CNS (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) où elle étudie l'écriture, l'orchestration et les techniques du son que naît sa passion pour la composition et plus particulièrement pour l'alliance de l'image et du son.

Elle fait ses débuts par des arrangements et orchestrations de musique pour des réalisateurs tels que Philippe Rombi ou Alexandre Desplat et collabore avec le compositeur Armand Amar à compter de 2009.

En 2011, elle compose enfin elle même pour son 1er film au cinéma Réquiem pour une Tueuse. Dès lors, elle sera marquée par l'utilisation de l'Orchestre. Tantôt dans des formations peu conventionnelles, elle n'hésites pas à mélanger les genres comme dans A mon âge, je me cache encore pour fumer où instruments traditionnels se mêlent au classique, ou encore dans Mon Cousin (un film de Jan Kounen), pour lequel ce sont les synthétiseurs qui se mêlent aux instruments classiques de l'orchestre.

En 2017, elle signe la BO de Belle Epoque, nomé 11 fois aux Césars, avant de signer 4 ans plus tard la BO de OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire.

Ses compositions ne se limitent pas à l'orchestre, pour Woman (un film d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand), elle collabore avec Imany pour en écrire la chanson. Elle composera également les titres de Mystere, Donnes-moi des Ailes, Maybe a Love Story ou encore La Vallée des Loups (en 2018).


Elle travaille actuellement sur la composition du prochain film d'Alexandre Arcady et nous sommes tous impatients d'en découvrir la BO...







0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page