Piano

Le piano est un instrument polyphonique populaire. Qu'il soit à queue ou droit, le piano est un instrument à cordes frappées, permettant des nuances qui ne sont pas possibles sur ces ancêtres. Son son est produit par la vibration des cordes frappées par de petits marteaux mis en mouvement par l'action des touches du clavier. Un piano compte le plus souvent 88 touches noires et blanches.Il demande l'apprentissage de deux clés (sol et fa) et une bonne coordination.
Sa tessiture se compose généralement de  7 octaves et quart.

Violon

Le Violon est un instrument à cordes frottées datant du XVIe siècle, composé de 71 pièces de bois (érable, buis, ébène...) et de 4 cordes accordées à la quinte qui sont tantôt frottés par un archet (baguette de bois pourvus de crind tendu), tantôt pincées.
De très nombreuses techniques existent sur le violon pour obtenir une large palette sonore et tirer toutes les possibilités de l'instrument.

A l'école de musique Le Diapason, toutes ces techniques sont enseignées avec brio par des violonistes réputés. 
Depuis deux ans il semble que cet instrument connaisse un certain engouement au Diapason, dû sans doute à la personnalité et au dynamisme des professeurs et de la motivation des jeunes élèves se retrouvent déjà au pupitre des cordes de l'orchestre Crescendo.

Chaque année, forts de leurs enseignements, plusieurs de nos élèves intégrent des Conservatoires nationaux de Région.

Violon

 
 
 

Le Chant

Le chant résulte de l'action du souffle. L'air expulsé des poumons grace au diaphragme fait vibrer les cordes vocales produisant des sons amplfiés par les cavités naturelles du corps humain. C'est l'une des activités les plus complètes qui soit car elle exige une conscience du corps sur tous ces plans. En effet, toutes les ressources du corps humain sont sollicitées (ventre, dos, cou, visage, langue, muscles...). C'est pourquoi un entrainement physique est nécessaire à la pratique de cet instrument.

Le cours de chant prodigué au Diapason est particulièrement fréquenté. Adolescents et adultes s'y bousculent. IL est vrai que airs d'opéra, chansons de variété et standards de jazz leur sont proposés indépendamment de la technique vocale.

La Guitare

Les Bois

La famille des bois est relativement vaste et se compose d'instruments à vent. Bien que son nom évoque le matière, c'est bel et bien le production du son qui unis les instruments de cette famille. En effet, l'émission du son se fait soit par un biseau vers lequel l'air peut être canalisé comme c'est le cas des flûtes à bec ou librement dirigé par le musicien comme pour la flûte traversière; soit par la vibration d'une hanche (simple ou double) comme pour la clarinette, saxophone ou encore  hautbois et basson ou encore (une hanche libre) l'accordéon ou l'harmonica.

 

Au Diapason, l'apprentissage de la flûte débute dès 6 ans pour la fûte à bec, et 8 ans pour la traversière.
La Clarinette a été créée en 1690 par Johann Christoph Denner à Nuremberg. Elle est caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves + une sixte mineure, soit 45 notes en tout!
Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu et se prête particulièrement bien à la musique classique comme au jazz.
Son apprentissage débute au Diapason à partir de 9 ans.
Le Saxophe est un instrument à vent appartement à la famille des Bois, créé par Adolphe Sax en 1846. Initialement prévus pour l'orchestre classique et notament pour les opéras, le sax explose en 1906 grâce au quartet de Tom Brown esquissant les premières heures du jazz.
Le Saxophone qu'il soit Alto, Ténor ou Soprano est dispensé au Diapson en cours individuels mais avec une volonté de collaboration, sous forme de regroupements en petits ensembles, permettant des échanges très enrichissants, motivant les élèves.

Ces cours sont dispensés au Diapason à partir de 10 ans.
 
L'Accordéon (Chromatique et Accordéon Chromatique et Diatonique) est un instrument de la famille des vents utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Il est le descendant direct du Sheng (sorte d'orgue à bouche), instrument polyphonique religieux utilisé par les orchestres de cour et de théâtre en Chine ancienne datant de 2700 ans avant JC. La version actuelle ne fait, elle, son apparition qu'à la fin du XIXe siècle.

La Voix

La Guitare

La Guitare est un instrument à cordes pincées, devenue très populaire de nos jours.
Les premières traces d’instruments similaires à la guitare remontent à 3000 avant J.C environ en Perse. Aujourd'hui la guitare morderne n'a plus grand chose à voir avec son ailleule.
Les cours dispensés au Diapason se décomposent en  : classique, électroacoustique, guitare basse, guitare électrique, guitare brésilienne, guitare d'accompagnement, jazz, manouche...
Cette diversité permet de réaliser des ensembles de guitares tout au long de l'année.
En collaboration avec l'association MADEEVAI la Classe de Martine DEFOI s'oriente vers la musique traditionnelle et la musique de variété.

Saxophone

Accordéon

Violoncelle

Le Violoncelle fait partis de la famille des instruments à cordes frottées, tout comme le violon, l'alto, et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes.
On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine et sa gamme de fréquences va approximativement de 65 à 1 000 Hz (voire 2 000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). C'est l'un des instruments ayant la plus grande tessiture et il est réputé pour sa sonorité riche et profonde.
L'Alto, petit frère du Violoncelle se compose de quatre cordes également accordées de quintes en quintes à l'octave au dessus de son aîné.
C'est pour l'instant un instrument encore trop boudé par les élèves mais que nous espérons voir bientôt retrouver la place qu'il mérite à l'Ecole et au sein de l'orchestre.
Encore méconnu aux sonorités chaudes, cet instrument est très recherché dans les orchestres.
 
 
 
 
 
 

Trompette

La Trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres clairs, fabriqué dans un tube d'1,50m de long avec des pistons. Depuis l'antiquité où celle-ci n'était qu'un simple tube de bois avec une embouchure en cire, la trompette a largement évolué. Aujourd'hui, la plus utilisée est la trompette en Si bémol, dans la plupart des pays.
  
La classe de trompette ne compte pour l'instant que des adultes... Pourtant l'instrument peut être proposé à de très jeunes élèves. Peut-être de nouveaux Maurice ANDRE et Miles DAVIS naitront parmi eux ?
​​
Plus largement, Les Cuivres, encore trop peu répandus aux antilles, sont mis à l'honneur au Diapason. Nous espérons pouvoir en faire découvrir la richesse de sonorité qu'ils offrent au plus grand nombre (Tuba, Trombone, Cor, Clairon, Conque, Saxtuba, Jazzophone, Trompette...
à chacun sa sensibilité).
 
Et peut être pourrons-nous compter bientôt un ensemble tel que le brillant The Amazing Keystone Big Band, que nous vous invitons à écouter...
 
 

37 Rue Joseph Lagrosillière

97220 TRINITE, Martinique

TÉL : 05 96 52 25 97

© 2023 par LE DIAPASON. Créé avec Wix.com